Perte de cheveux liée au Stress

La perte de cheveux peut elle vraiment être liée au Stress

La réponse est facile et complexe à la fois. 
La perte de cheveux est une problématique courante en consultation dermatologique et en médecine esthétique. 

Il est souvent avancé que le stress peut être un facteur de la perte de cheveux. Qu'en est il vraiment ? 
Il y a Stress et Stress.
En médecine ce qui est appelé Stress est un évènement inhabituel qui va demander au corps des capacités d'adaptation en faisant intervenir des molécules spécifiques.
Ainsi, un accouchement, un allaitement, une maladie, peuvent être des états de stress sans pour autant qu'elles n'entrainent un stress ressenti.
Il s'agit de causes qui, de part leur répercussion au niveau de l'organisme, peuvent provoquer une perte capillaire, le plus souvent transitoire liée à l'évènement causal. 

Il y a également ce que nous appelons communément du stress, qui est plus de l'angoisse ou de l'anxiété. Le stress peut provoquer également une perte capillaire de plusieurs façons:
- Le stress entraine souvent un état d'inappétence, entrainant de possibles carences nutritionnelles responsables d'une perte capillaire
- Augmentation de la cortisolémie, dont on sait que les taux trop élevés sont responsables de pertes capillaire.
- Hyperséborrhée: le sébum va "étouffer" la tige pilaire, et favoriser le développement de germes de surface (malassezia) qui vont entrainer une inflammation et une hyperkératose elle même favorisant la perte capillaire. 
- augmentation de la circulation de molécules oxydantes, responsables de dégats d'oxydation au niveau de la tige pilaire. 
- Un stress intense et brutal peut provoquer un brusque arrêt du cycle pilaire avec une chute capillaire survenant dans les semaines qui suivent: il s'agit de ce que nous appelons un "effluvium telogène". Les cheveux repoussent ensuite mais la perte peut être très intense entrainant une gêne esthétique majeure. 
 
Donc la réponse à la question initiale est bien "OUI", malheureusement le stress favorise bien une perte capillaire. 
Compte tenu du mode de vie actuelle, vous comprenez également pourquoi la calvitie est une pathologie évoluante et qui est en plein accroissement depuis plusieurs années. 

Si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements concernant la perte de cheveux et le stress n'hésitez pas à nous consulter. 
 

Partagez
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Logo Doctolib Prenez rendez-vous en ligne sur Doctolib