1. Accueil
  2. Greffes capillaires et traitement cheveux
  3. greffes cheveux
  4. Remboursement sécurité sociale et mutuelle Greffe capillaire
Retour

Remboursement sécurité sociale et mutuelle Greffe capillaire

Vous souhaitez réaliser une greffe capillaire et vous souhaitez savoir si une prise en charge par la sécurité sociale ou les mutuelle peut être réalisée.

La question est complexe car la frontière entre le médical et l'esthétique est très mince concernant la greffe de cheveux.

En effet retrouver une chevelure dense et homogène est une acte d'esthétique médical qui ne devrait pas être pris en charge par la sécurité sociale.
Néanmoins cette notion peut être regardée de façon différente.

En effet en prenant l'exemple de l'alopécie androgéno génétique est une pathologie médicale inscrite dans la classification internationale des maladies sous le code L65.9 de la CIM 10, dans la catégorie "No scarring Hair loss", et est donc considérée comme une maladie.
L'alopécie androgéno génétique est causée par des anomalies d'origine génétique (composante héréditaire) et hormonale qui entrainent une fragilité du bulbe et un épuisement du stock de cycles pilaires dont la durée est diminuée, et le renouvellement accéléré. 
D'autre facteurs environnements, alimentaires, et comportementaux influent aussi sur ce phénomène. 
D'autre part elle peut s'accompagner d'un souffrance psychologique entravant la vie sociale et professionnelle pouvant aboutir à du stress, de l'anxiété, de la dépression, de la dysmorphophobie, à un isolement psycho affectif lui même facteur de risque cardio vasculaire et de suicide. 
Hors la Santé telle que décrite par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un état de bien être physique et psychique. 

De ce fait la perte capillaire, quelque qu'en soit la cause et en particulier l'alopécie de type androgéno génétique est une pathologie médicale entravant l'état de santé de l'individu qui mérite d'être traitée.
De plus la transplantation capillaire dispose d'une codification au sein de la nomenclature des actes CCAM de la sécurité sociale.

Il est donc possible d'avoir une prise en charge dans le cadre d'une greffe de cheveux par la sécurité sociale et/ou les mutuelles.
Cette codification n'est pas soumise à Accord prélable.

Néanmoins la prise en charge selon la nomenclature est modeste
Ainsi, selon vos ressources il vous faudra monter une dossier de prise en charge exceptionnelle, appelé Aide financière individuelle en associant les différents justificatifs demandés. 
Cette aide peut être relativement élevée si la sécurité sociale estime que votre problème est réel, invalidant, peut être traité par une intervention sûre, sans risque particulier, et efficace à long terme, et que vos revenus ne vous parviendrons jamais de vous l'offrir.

Cap'Clinic est habilité à faire ce type de demande et à vous aider dans la prise en charge d'une intervention à but médical

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la prise en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles d'une greffe capillaire n'hésitez pas à nous consulter.

Partagez
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Logo Doctolib Prenez rendez-vous en ligne sur Doctolib